Quelle tablette offrir à mes parents ?

Tablette tactile

À l’occasion de leur anniversaire de mariage, j’ai décidé d’offrir à mes parents une tablette tactile, mes économies ne me permettant pas encore de leur offrir un voyage.

Au départ, j’ai été confrontée à certaines difficultés pour faire le choix du bon produit, étant donné les innombrables modèles proposés sur le marché. Puis, en définissant quelques critères que je vous fais partager via cet article, j’ai finalement réussi à dénicher LA tablette adaptée à leurs besoins.

Critères de choix d’une tablette tactile

Les smartphones sont les premiers modèles de terminaux mobiles qui ont contribué au succès fulgurant du multimédia sur des appareils nomades. Toutefois, ce type d’utilisation est spécifique aux tablettes puisque celles-ci proposent des fonctionnalités accessibles aussi bien dans les ordinateurs portables que dans les smartphones. Mon objectif en offrant cette solution multimédia à mes parents est de leur permettre de lire leurs mails, leurs livres préférés, faire des recherches sur le web et autres activités, et ce, le plus confortablement possible.

Pour faire mon choix, je me suis d’abord concentrée sur le système d’exploitation adapté. L’iOS d’Apple est réputé pour sa simplicité, sa fluidité et son ergonomie. Cependant, il impose certaines contraintes et nécessite obligatoirement l’utilisation de l’iTunes. Aussi, j’ai préféré opter pour le système d’exploitation Android qui s’apprécie pour sa souplesse. Les tablettes Android sont par exemple équipées d’un compartiment dédié à la carte mémoire, la mémoire pourra ainsi être étendue à prix abordable. Grâce à sa sortie HDMI, le terminal pourra facilement être affiché sur un autre écran. Mes parents peuvent aussi surfer sur leurs sites préférés grâce au support de Flash sans parler des innombrables possibilités de personnalisation.

Attention, avant de craquer sur un modèle, je vous recommande de vous focaliser sur son usage et sur son potentiel. Comme mes parents ont surtout besoin d’un support pour écrire leurs mails notamment, j’ai choisi une tablette avec un dock clavier plutôt qu’un modèle offrant une image full HD par exemple.

Les caractéristiques techniques

Tablette android

Au niveau des caractéristiques techniques, plusieurs critères sont à prendre en considération notamment l’écran, le processeur ou encore les possibilités de connectivité sans fil.

Au niveau de l’écran, mon choix s’est immédiatement porté sur une tablette de 10 pouces. L’écran large offre plus d’ergonomie, une image fine et une excellente résolution, idéale pour ceux qui ont une vue défaillante. Côté processeur, il n’y a pas à hésiter. La machine que j’ai acquise propose une puce NVIDIA Tegra 3 quad core. Tout comme moi, avant de fixer votre choix, vérifiez systématiquement le type de processeur vidéo, la fréquence de l’horloge et le nombre de cœurs.

La connectivité sans fil est également un élément essentiel. La tablette doit être expressément équipée au moins d’un wi-fi. Le bluetooth est recommandé pour connecter l’appareil avec d’autres périphériques comme les claviers ou les oreillettes. Dernier point : optez pour un appareil proposant la meilleure autonomie.

(crédits photos Creative Commons : Tony Maro, Ivsuncathy, osde8info)

Écrit par Joyce le dans Cadeaux loisirs

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : t9kvvw5c7a