Un cadeau aux couleurs estivales : les bijoux en tissu

Avec la tendance de la mode ethnique on trouve de multiples textiles, dont les utilisations sont diverses, créant ainsi une variété étonnante. Mis à part les vêtements, les bijoux textiles existent aussi et c’est un cadeau adorable pour votre amoureuse, votre sœurette, petite nièce ou encore à offrir entre copines ! Petit tour d’horizon des différents bijoux en tissu, leurs origines, leur succès.

Le tissu Wax, premier du genre

Le textile wax print (littéralement : « imprimé à la cire ») est issu d’un mixte de techniques d’origines africaine, indonésienne et hollandaise remontant à l’époque des colonisations. Les étoffes de Batik, ramenées d’Indonésie par des soldats du Ghana, connaissent alors un succès immédiat : les Pays Bas ne tardent pas à en faire une production, par imitation, à destination du marché africain. L’Afrique ouvre ses propres ateliers dans les années soixante et, aujourd’hui, la concurrence est rude entre les marchés hollandais, anglais, africain et désormais chinois qui a su s’accommoder de ce bon filon.

Tissu Wax et mode aujourd’hui

Boutique VliscoCe type de tissu est le symbole de l’Afrique, où il est porté dans tous les pays et s’est intégré peu à peu à la mode locale, puis européenne. Actuellement considéré comme le number one du textile ethnique, de grands couturiers l’ont adopté (et adapté) pour certaines de leurs collections – voir le sublime site de Vlisco et sa boutique en ligne. Il est aussi utilisé dans la confection de bijoux aux divers styles et influences, ethnique authentique ou ethnique chic en passant par des créations au souffle plus girly, voire enfantines, originales et colorées à l’instar de la séculaire étoffe d’Indonésie.

Les bijoux fantaisie Liberty

Référence incontournable pour les bijoux textiles d’inspiration occidentale, le tissu liberty est utilisé par de nombreux créateurs et artisans dans le domaine de la bijouterie : broches, bracelets, boucles d’oreille, serres têtes et même bagues et sautoirs sont élaborés. Liberty of London, marque déposée héritée d’un certain monsieur Arthur Liberty, marchand de tissu à Londres au XIXè siècle, se décline dans plus de trois-cents motifs et couleurs. On trouve de ce tissu en coton, comble du fashion et de la qualité pour toutes les petites couturières averties, à la découpe dans les merceries (pour trouver la plus proche de chez vous, rendez-vous sur Coordonnées.com. Les créations en tissu liberty sont à découvrir absolument : mêlées au cuir ou à l’argent, le rendu est magnifique.

Où se procurer ces bijoux ?

À l’attention des intéressé(e)s le magasin de textiles Africouleur à Paris propose des bijoux en tissu traditionnel africain, en wax ou encore en fibres de coco. Les bijoux en liberty, quant à eux, peuvent être commandés en ligne sur les boutiques de créations et de fait-main à des prix très raisonnables (entre 6 et 12€ environ), sur LittleMarket ou Saperli’coquette par exemple. Pour ceux qui seraient à la recherche de bijoux ethniques plus classiques et de même qualité, un coup de cœur pour la vitrine de bijoux du monde en argent Zandira présentant notamment un grand choix de très belles bagues.

Écrit par Joyce le dans Cadeaux mode

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 9wvgst3wkh