Offrir une lampe décorative sans se tromper : nos conseils

Il est de plus en plus tendance de miser sur les luminaires pour apporter une touche d’originalité dans son intérieur. Ils n’existent pas que pour leur fonction utilitaire, ils servent aussi d’éléments décoratifs. Ces quelques conseils peuvent vous être utiles pour bien choisir le luminaire adapté à vos besoins. Consultez Dossier maison pour obtenir leurs conseils ou Le Mag de la Déco pour une décoration réussie.

Offrir une lampe décorative sans se tromper : nos conseils

Les lustres

Le lustre incarne l’élégance et la magnificence. Il se distingue par sa structure qui permet d’illuminer avec puissance toute la pièce et de lui apporter une touche très esthétique. Ce type de luminaire existe en plusieurs modèles qui peuvent être installés dans le salon, la salle à manger, la chambre ou l’entrée. Pour cette dernière option, la pièce d’accueil doit être haute de plafond si vous voulez réussir votre décoration. Pour la salle à manger, il permet d’éclairer confortablement les convives. Il ne doit pas être ni trop haut, ni trop bas. Le choix de sa taille et de sa forme varie en fonction de celles de la table à manger. Quant au lustre de chambre, il doit avoir un design plus classique pour garder l’aspect zen et confortable de la pièce.

Les appliques

L’applique murale est souvent utilisée à tort et à travers. Pour mettre en valeur son côté design tout en valorisant son rôle dans l’éclairage de la maison, vous devez prendre en compte certaines règles. Ce type de luminaire n’est pas très conseillé pour servir d’éclairage principal pour une pièce de 25 m². Il sera plus efficace comme éclairage décoratif et d’ambiance pour le salon. Toutefois, il est un choix idéal pour éclairer le couloir et la cage d’escalier. Il peut aussi répondre à vos besoins si vous cherchez quelque chose de moins encombrant pour illuminer l’entrée de votre demeure. Pour la chambre à coucher, une applique de chevet est top tendance, très pratique et propice au confort visuel.

Les suspensions

La majorité des décorateurs d’intérieur suggère la suspension comme source d’éclairage pour la salle à manger et cela se comprend. Ce type de luminaire apporte une qualité d’éclairage sans conteste tout en promettant un excellent aspect esthétique à cette pièce. Il n’est pas à confondre avec le lustre qui existe aussi en plusieurs modèles suspendus. Les suspensions décorent l’intérieur de la maison avec générosité et raffinement. Vous pouvez aussi utiliser une suspension pour éclairer et décorer votre cuisine et salon. Elle peut être en métal, en aluminium ou en verre.

Les lampadaires

Le lampadaire peut être une source d’éclairage ciblé ou diffus en fonction de sa dimension, de son ampoule et de son modèle. S’il est assez haut, il peut éclairer toute une pièce. Mais dans la majorité des cas, il est utilisé pour les pièces qui requièrent un éclairage d’appoint doux et cosy. Même s’il prend plus de place, il a l’avantage d’être facilement déplaçable. Le lampadaire est aussi un élément décoratif incontournable pour la chambre : l’abat-jour au pied. Celui-ci peut être en coton, en bambou ou en métal. Il suffit de jouer avec la couleur et la matière pour réaliser un luminaire tendance.

Écrit par Joyce le dans Cadeaux déco

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 8tyunm8ree