Quelle place de spectacle offrir à un enfant ?

spectacle jeune public

Actuellement, internet, les jeux vidéo et la télévision prennent une place prépondérante dans le quotidien des enfants. Ils ne développent pas assez d’ouverture sur le monde culturel extérieur, à croire qu’ils ne s’y intéressent pas du tout. Pour les faire sortir de leur monde virtuel, pourquoi ne pas leur offrir des places de spectacle ?

Quel genre de spectacle pour enfant ?

Quand il s’agit de spectacle pour enfant, cela ne signifie pas toujours des spectacles avec des clowns, des tours de magie ou du cirque. Il existe beaucoup d’autres genres de spectacle que les enfants méritent de découvrir à savoir la danse, les contes et théâtre, le mime, la musique, les marionnettes… Les thèmes reliés à l’enfance sont les plus rencontrés.

Le spectacle n’a pas d’âge, il faut juste bien choisir quel genre est préférable pour un enfant selon son âge.

Spectacle jeune public

Le jeune public englobe des enfants âgés de 0 à 12 ans. Si vous avez un petit neveu qui fête ses 3 ans par exemple, vous pouvez lui offrir une place de spectacle en rapport avec les contes et le théâtre pour qu’il puisse découvrir le charme de laisser aller son imagination durant une petite heure. Et encore mieux, ces spectacles lui permettront de s’épanouir. C’est aussi un moment de partage important pour lui, avec ses parents, ou avec vous.

Comme mentionné ci-dessus, le spectacle n’a pas d’âge. Il peut donner lieu à des sorties en famille pour fêter une occasion spéciale, ou lors des anniversaires : vous pouvez vous offrir des places de spectacle comme cadeau et y aller avec vos enfants. Cela permet de s’évader un peu de la routine, de déstresser des petits tracas de tous les jours et en même temps, de passer un bon moment avec son conjoint et ses enfants, tout en habituant les enfants à cette pratique culturelle.

spectacle de marionnettes
Vous pouvez vous renseigner sur le net, ou demander autour de vous pour savoir quels sont les spectacles intéressants du moment pour les enfants.

Selon l’âge de l’enfant

Si vous voulez offrir une place de spectacle à un enfant, tenez compte de son âge avant de faire votre choix sur le spectacle. Entre 6 mois et 2 ans, il est tout à fait possible que les enfants ne comprennent pas exactement ce qu’ils voient et entendent au spectacle. Ce n’est pas grave, le but est en fait de développer davantage leurs sens, les bruits, les émotions et leurs sensations, plutôt que de leur faire comprendre le spectacle en entier. Les spectacles pour jeunes enfants favorisent également leur développement intellectuel, les enfants mémorisent des scènes, des images, des phrases qu’ils analysent par la suite. Ils vont après commencer à se poser des questions sur la logique des choses.

Le lieu et le prix

Le prix des spectacles varie en fonction du lieu. Il y a des spectacles qui se déroulent dans un théâtre public ou privé ou dans des lieux divers. Pour vous donner une petite idée du prix, il est le plus souvent entre 5 et 15 euros, sachant que des abonnements sont aussi à votre disposition et des tarifs spéciaux pour les familles existent.

Écrit par Joyce le dans Cadeaux loisirs

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : vneeiwyffr