Cadeau pour chien : quelle friandise lui offrir ?

En dehors des heures de repas, les propriétaires donnent à leurs chiens de petites gâteries pour leur faire plaisir, pour récompenser les bons comportements, pour l’apprentissage d’un ordre ou pour leur santé. Donner des friandises à votre chien vous aidera à mieux communiquer avec lui. Si vous ne tombez pas dans l’excès, elles peuvent constituer un important outil dans l’éducation de votre petit compagnon. Plusieurs sortes de friandises pour chien sont de nos jours disponibles sur le marché. Celles qui sortent du lot sont les friandises faites maison et les friandises industrielles. Parcourir les lignes suivantes vous éclairera sur le genre de friandise à lui offrir.

Cadeau pour chien : quelle friandise lui offrir ?

Les friandises faites maison

Les friandises faites maison sont à base de produits plus sains. Comme c’est le maître lui-même qui les fabrique, il connaît tous les ingrédients qui composent les petites douceurs qu’il va donner à son ami à quatre pattes. Les friandises faites maison ont également l’avantage d’être moins coûteuses. Certains produits naturels peuvent être donnés tels quels, c’est-à-dire crus, mais vous pouvez aussi les cuire. Il est également très pratique de lui donner des récompenses croustillantes comme les pommes, poires, carottes et haricots verts. En plus de constituer des récompenses idéales, ils sont riches en fibres, savoureux et croquants. Dans cette catégorie de récompenses croustillantes se trouve aussi le foie, à découper en lanières et à cuire au four, sans sel ni sucre. Pour qu’il soit savoureux et très croquant, le four doit être ouvert légèrement durant la cuisson pour laisser l’eau s’évaporer complètement. Vous pouvez également donner à votre toutou du beurre de cacahuètes fait maison, car certaines marques ajoutent des ingrédients qui ne conviennent pas aux chiens.

Pour varier les friandises à donner à votre chien, offrez-lui des petites douceurs à consistance molles comme les fruits rouges telles que les fraises, les mûres et les myrtilles. Les chiens aiment également les pommes de terre et les patates douces bouillies, cuites au four ou préparées dans une poêle antiadhésive. Et toujours dans cette catégorie de récompenses molles, le poulet, le poisson, le veau et la dinde à la vapeur ou cuits au four, sans sel ni sucre. N’oubliez pas de retirer les os et les arêtes. Quant à la banane, la pastèque et le melon, ils sont appréciés par les chiens, mais il ne faut pas en abuser, car ils sont trop sucrés. On dit que les chiens sont des omnivores opportunistes. Ils peuvent s’adapter à différents aliments, surtout si ceux-ci ont été introduits dès leur plus jeune âge. Cependant, sachez que plusieurs aliments pour humains sont toxiques pour les chiens. Parmi ceux-ci figurent le chocolat, le thé, le café, l’ail, les raisins secs et bien d’autres encore.

Les friandises industrielles

Tout comme les aliments industriels pour les humains, les friandises industrielles n’ont pas bonne réputation parce que leurs compositions sont parfois assez opaques. Certaines marques sont faites à base de farine animale douteuse et d’autres additifs peu sûrs. Préférez les marques premium qui sont composées d’ingrédients de qualité et qui sont d’ailleurs disponibles en plusieurs variétés : naturelles, biologiques ou sans gluten. Sélectionnez-les en prenant en considération leurs compositions. Choisissez celles qui sont pauvres en sucre et en matière grasse. Il existe notamment différents paquets adaptés à l’âge de l’animal, à sa corpulence, à son état physiologique et à son état de santé. Si votre chien suit un régime alimentaire particulier, son vétérinaire vous prescrira les friandises qui lui conviennent. Certaines friandises jouent un rôle de complément alimentaire à cause de leur forte teneur en vitamines et nutriments essentiels et d’autres sont hygiéniques, car en les mâchouillant, l’animal évite la formation des tartres et améliore sa dentition. Quelques-unes contiennent même des produits aidant à rafraîchir l’haleine de l’animal. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

Écrit par Joyce le dans Cadeaux utiles

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : aziyp7sb4v