3 idées de jeux de société que les grands-parents peuvent offrir à leurs petits enfants

Time’s up FamilyLes jeux de société aident les enfants à faire preuve de patience et de concentration, sans compter leurs avantages sur le plan pédagogique. Que les grands-parents y jouent régulièrement avec leurs petits-enfants ne sera que bénéfique. Mais encore faut-il savoir choisir les bons jeux. Voici une sélection.

Time’s up Family

Activité ludique pour les enfants, le jeu les aide dans leur épanouissement et constitue un bon moyen de stimuler leur créativité. Les grands-parents peuvent y participer en leur offrant des jeux de société avec lesquels ils joueront en famille. Parmi les plus prisés en la matière figure Time’s up family.

Se jouant en trois manches, ce jeu a pour objectif de faire deviner le plus de cartes selon un délai imparti par un sablier. Le premier joueur doit faire deviner les cartes en disant ce qu’il veut, mais n’a pas le droit de dire des mots de la même famille que l’objet, le métier ou l’animal à deviner. Il ne peut pas citer de lettres, parler dans une autre langue ou dire des mots qui sonnent pareil. Durant la seconde manche, il ne peut que prononcer un mot par carte. Enfin, à la dernière manche, il doit mimer les cartes. Il a la possibilité de faire des bruitages et fredonner, mais ne doit dire aucun mot. L’équipe qui a deviné le maximum de cartes remporte la partie.

Wazabi

Nécessitant entre deux et six joueurs, Wazabi est un équivalent plus amusant du UNO. Il se joue dès l’âge de trois ans. L’objectif est de ne plus avoir de dés en sa possession. Au départ, chaque joueur se dote de quatre dés. Il les lance ensuite et selon les symboles qui se présentent, il peut prendre une carte chance, donner son dé à quelqu’un d’autre ou utiliser une de ses cartes. Wazabi est intéressant à jouer en famille grâce au changement permanent des rapports de force. Ici, tout est une question de chance. Il n’y a pas de risque que le petit dernier finisse par refuser de jouer, car il perd tout le temps. Ce qui peut arriver avec des jeux comme le Monopoly.

jeu le lynx

Grâce aux rires et à la convivialité initiés par Wazabi, des liens plus forts se tissent entre les grands-parents et les petits enfants. Mais pour découvrir d’autres conseils ou astuces pour s’amuser en famille, voir d’autres dossiers sur les grands-parents ici.

Le Lynx

Pour tromper l’ennui les dimanches après-midi avec les enfants et petits-enfants, une partie de Lynx sera la bienvenue. L’objectif : avoir un œil de lynx pour trouver les éléments le plus rapidement possible. Le plateau est constitué de 9 pièces qui s’apparentent à un puzzle et affichent 304 images. L’idée est de retrouver les mêmes objets qui se trouvent le plateau. Le joueur qui a décelé tous les objets affichés sur ses cartes remporte la partie.

Tout l’avantage de ce jeu est qu’il se joue à tout âge. Par contre, il est conseillé d’adapter le nombre de cartes en fonction des joueurs. Les tout-petits, les personnes âgées ou toutes autres personnes qui n’ont pas une très bonne vue devront avoir moins de cartes. Les adultes et les adolescents quant à eux pourront avoir plus de cartes.

Écrit par Joyce le dans Cadeaux loisirs

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : q9gmb4wwh3