Après l’essayage de la robe de mariée et la dégustation du gâteau, je dois passer à la composition de la liste de mariage. C’est une étape que j’affectionne particulièrement, puisque c’est le moment où je définis les cadeaux que mes invités vont m’offrir. Il ne faut surtout pas que je me trompe dans leur choix. Voici déjà quelques pistes.
Pourquoi pas des équipements pour la maison ?
Pour nos dix années de vie commune, l’on décide avec mon compagnon de marquer l’évènement et passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire nous marier. La date est d’ores et déjà choisie, nous avons d’ailleurs faite coïncidé avec celle de notre rencontre. Il en est de même aussi pour la salle de réception, le traiteur et les animations. J’attends un dernier ajustage sur ma robe de mariée et les faire-part sont déjà prêts à être envoyés, si j’arrive à boucler notre liste de mariage.
Ainsi, comme nous avions besoin de rénover entièrement nos accessoires et nos équipements pour la maison, notre mariage est une occasion pour le faire. Dans un premier temps, je pensais alors proposer en liste de mariage les appareils qui nous seront nécessaires et essayer ainsi de grouper les achats dans un seul et unique point de vente. Il me reste donc plus qu’à faire le tour des magasins et opter pour l’enseigne qui propose l’ensemble des équipements que je désire.
Malheureusement, aucune des boutiques que j’ai visitées ne commercialise le modèle de frigo SMEG que je convoite depuis si longtemps. Mais peut-être que l’idéal serait qu’à la place des cadeaux, les invités pourraient me remettre une somme d’argent. C’est une pratique qui se fait d’ailleurs de plus en plus, particulièrement chez les couples qui choisissent de vivre ensemble depuis des années, avant de se marier.
Dans ce cas-là, je vais nous confectionner une magnifique urne de mariage qui recevra les dons d’argent des personnes présentes, en chèque ou en espèces. De ce fait, je peux ainsi acheter librement les articles que je veux, sans avoir à m’encombrer de cadeaux que je n’aime pas. J’ai même déjà une petite idée de la forme de cette urne et j’hésite encore entre une maquette en carrosse ou en forme de coeur. Je vais y méditer sérieusement.
Que pensez-vous de ces autres idées cadeaux ?
Sinon, comme j’aime beaucoup recevoir connaissances, proches et familles, je pensais également demander la contribution des invités pour m’aider à me constituer une magnifique collection « arts de table ». Qui plus est, le choix est large et très diversifié dans ce secteur. Couverts de service, flûtes à champagne, assiettes à dessert, plats à formage, service à thé, verrines, cuillères apéritifs, centres de table, chandeliers, il y a de quoi faire.
Autrement, pour les mariés qui veulent refaire entièrement la décoration de leur maison, la liste de mariage peut-être également composée d’accessoires et d’objets de décoration. Pour ma salle de bains par exemple, une poubelle de salon de bain design en inox, assortis avec un distributeur de savon et un porte-serviette du même style ne seraient pas de refus. Sinon pour que je ne sois plus retard à mes rendez-vous, je veux bien une de ces horloges murales en métal noir dans mon salon.
Enfin, pour ceux qui disposent d’un jardin ou d’une grande terrasse, pourquoi ne pas faire une liste de mariage essentiellement axée sur les meubles et les équipements outdoor. Ici aussi, vous serez surpris de l’embarras du choix. : parasol chauffant, lampadaire d’extérieur, salon de jardin, hamac…
Néanmoins, que ce soit pour une liste de cadeaux ou une urne de mariage, les futurs mariés ont le devoir d’informer leurs invités, surtout en cas de participations financières. Dans tous les cas, je ne vais pas le mentionner dans les faire-part, mais je vais plutôt leur informer de vive voix, lorsqu’ils se renseigneront sur une éventuelle liste de mariage. Je trouve que c’est plus convivial.
Ajouter un commentaire